1987/1995 – DES DEBUTS PROMETTEURS
Le Tennis de Table Loperhetois adhère à la FFTT en 1987 avec 59 licenciés. Ses priorités sont le recrutement et la formation des jeunes. Ainsi le club compte déjà 153 licenciés en 1991. Par conséquent une salle spécifique est construite en 1993 pouvant accueillir jusqu’à 12 tables, « un formidable outil de travail pour envisager l’avenir ». Cette année-là, l’équipe fanion masculine accède à la Régionale 3 et chez les filles, une équipe se crée démarrant en Régionale 2 et qui montera au niveau supérieur l’année suivante.
1995/2001 – LE TTL SE STRUCTURE
L’effort est accentué sur la formation des entraîneurs et des dirigeants. Le TTL se donne les moyens de mettre en place une « Ecole de Tennis de Table » d’où sortiront plusieurs bons joueurs qui alimenteront nos équipes masculines et féminines.
2002/2011 – LE DEBUT D’UNE NOUVELLE ERE
4 équipes évoluent dans les championnats Régionaux , 1 masculine et 3 féminines. Toutes les divisions du championnat départemental sont représentées, de nombreuses équipes jeunes sont engagées, les bénévoles sont nombreux et motivés. Les « allez les verts, allez Lopé ! » sont de plus en plus nombreux. Les joueurs se qualifient dans des compétitions de haut niveau ce qui entraine l’obligation de rechercher des partenaires et d’organiser un tournoi régional afin de financer leurs déplacements. L’équipe 1 masculine monte en Régionale 1 et en 2010, l’équipe fanion féminine atteint pour la première fois la Nationale 3.
2012/2015 – LE PROJET SPORTIF
Les effectifs se stabilisent autour de 120 licenciés avec toujours plus de 30% de féminines. Les dirigeants veulent alors aller plus loin et en 2012, l’arrivée de Charlotte Lennon va contribuer à la montée de l’équipe 1 en Nationale 2 en 2013.
2013 – 2 EQUIPES EN NATIONAL
Les garçons évoluent en Régionale 2 et chez les filles le TTL possède une Nationale 2 et une Nationale 3 composées de jeunes espoirs. Mais par manque d’expérience, les trois équipes descendent rapidement d’un cran. Le club reste positif et décide d’organiser un vide grenier annuel pour accompagner financièrement ses projets.
2015 – RENOVATION DE LA SALLE
Suite à une décision de la municipalité d’engager des travaux de mise aux normes de l’éclairage, du chauffage et de l’isolation, la salle est totalement rénovée et permet aux pongistes de jouer dans de parfaites conditions. Les filles remontent en Nationale 2 et Nationale 3 et les garçons en Régionale 2.
A L’AVENIR
Nous pensons que le TT LOPERHETOIS pourrait avoir comme objectifs de stabiliser le niveau de ses équipes féminines N2, N3, Pré-Nationale pour garder ses jeunes, fidéliser son public, assurer un bon niveau régional en garçon, plusieurs niveaux départementaux et attirer de nouveaux jeunes vers le tennis de table, les intéresser et former un nouveau « vivier » pour que la fabuleuse épopée continue !
Mais le plus important reste de conserver notre excellente convivialité et que tout le monde puisse trouver du plaisir à venir rejoindre le TTL.